Découvrir notre village, c'est l'adopter. Riche d'histoire et de patrimoine, notre village situé au cœur de la Provence Verte fait partie des hauts-lieux incontournables du tourisme local, où l'on cultive l'art de vivre à la provençale.
A mi-chemin entre les Gorges du Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, Le Val a connu les carrières de bauxite jusque dans les années 80. Dominé par ses deux collines de Paracol et de Saint Cyriaque où se situent deux chapelles, Le Val est situé dans la vallée à 270 m d'altitude.
Loin de la pollution et du brouhaha de la ville, nous avons plaisir à partager les moments de vie, les traditions locales renommées au-delà des limites de la région.
Vous l'aurez compris, si vous êtes amateurs d'espaces verts, de course à pied, vélo, randonnée, vous trouverez forcément votre bonheur !
Cet environnement privilégié vous localisera à 1 heure des plages et à 2h30 des premières stations de sports d'hiver.
Les moments de convivialité ne manquent pas dans l'année, à commencer par le traditionnel marché hebdomadaire, mais aussi la fête du 1er mai avec aïoli partagé autour de la fête de la fontaine ; l'aïoli de Paracol à la Pentecôte.
Les fêtes de Noël font partie des moments forts de l'année, avec la crèche vivante jouée par les habitants du village.
La foire à la saucisse, depuis 1628, on n'y touche pas ! Le Val est le premier village à pouvoir fabriquer le boudin, privilège accordé par le Roi Louis XIII pour avoir libéré le canton du Duc d'Epernon qui faisait trembler tout le monde. On célèbre ce privilège gustatif le premier week-end de septembre.
Et ce cadre privilégié, les anciens l'ont connu et bâti au moyen-âge autour de l'Eglise Notre Dame de l'Assomption, l'Ermitage de Saint Blaise, les chapelles des Pénitents, de Saint Jacques et tant d'autres çà et là dans la colline que vous aurez plaisir à parcourir, tout en découvrant de nombreux oratoires dans des endroits insoupçonnés.
La Fondation du Patrimoine a permis récemment la rénovation de la chapelle Notre Dame de Pitié, au col Notre Dame, limite géographique avec Brignoles. Insignifiante depuis la route, cette chapelle mérite une visite. Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, on la surnomme la chapelle aux dix mille coquillages.
Depuis des millénaires même, puisqu'au-dessus de cette chapelle, se trouve le dolmen des Adrets que les Brignolais nous disputent car il est sur la limite, mais nous, Valois, pouvons vous certifier qu'il est chez nous ;-).
N'oublions pas parmi les hauts-lieux, l'abri orné des Eyssartènes, dont les peintures rupestres sont datées de 2000 à 2500 ans avant notre ère, et assimilées à celles de la Vallée des Merveilles. Cet abri se situe sur une propriété privée, ce qui permet de le protéger des dégradations, qui malheureusement se sont déjà produites. Ayant eu la chance d'y aller avec l'autorisation du propriétaire avec les Randonneurs Valen, quelques photos vous démontreront la beauté du site.
Une crèche associative accueille vos enfants dès le plus jeune âge. Plusieurs assistantes maternelles agréées accueillent également vos tout-petits sur la commune.
Un ensemble scolaire maternelle et primaire est implanté dans le village. Pour le collège et lycée, les établissements les plus proches se situent à Brignoles, donc à 5 kilomètres de votre futur lieu d'exercice. Pour les études supérieures, l'emplacement est stratégique entre Toulon, Aix, Marseille, Nice, où vous pourrez trouver la plupart des cursus de formation de vos enfants. Les facultés de médecine le plus proches (il faut penser au renouvellement des générations), se situent à Marseille et à Nice. Vos internes en stage en seront certainement issus, et logés dans la maison des internes à Brignoles, dont le projet devrait voir son aboutissement dans les années à venir.
Mais avant cela, il faudra occuper les enfants, au centre aéré communal ou à l'association jeunesse avant de prendre du repos en famille. Pour s'aérer un peu et offrir des loisirs à l'ensemble de la famille, près d'une centaine d'associations locales devraient permettre à tout le monde de pratiquer ses passions sportives, ludiques, artistiques sans limites.
Plus récemment, le studio d'enregistrement de Miraval, créé par Jacques Loussier a accueilli un certain nombre d'artistes de renommée internationale comme Indochine, Pink Floyd, Laurent Voulzy, Patrick Fiori... avant de devenir plus récemment le domaine viticole de la famille Pitt.
Ce domaine étant également une propriété privée, il faudra consulter d'autres sites ou magazines pour la suite de la rubrique people qui n'a pas sa place ici, où l'on se doit de respecter le secret professionnel !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.